-
Présentation de la revue littéraire Oyapock Les animateurs de la revue littéraire "Oyapock" nous présentent la ligne éditoriale de cette revue guyanaise consacrée notamment à la poésie.
-
Les risques alimentaires parasitaires liés à la consommation de viandes issues d'animaux d'élevage et la faune sauvage La consommation de viandes d'élevage ou de gibiers crues, peu cuites ou avariées constitue une voie de transmission des parasites.
-
La faune d'eau douce de Guyane Que cachent les cours d'eau de Guyane ? Une diversité incroyable d'habitats et d'organismes vivants ! Quels sont ses habitats et ces organismes vivants ? Quel est l'état des connaissance concernant les écosystèmes aquatiques ?
-
Entretien et présentation de l'ouvrage « Bains d'or » « Mille bulles » est un rendez-vous littéraire organisé par la bibliothèque universitaire de Guyane à l'initiative de Nitza Cavalier, étudiante à l'UG.
-
La colonisation de la Guyane (1626-1696) A l'occasion de la publication de La colonisation de la Guyane (1626-1696) aux éditions Hermann, Martijn Van den Bel présente les grandes lignes de l'ouvrage.
-
Femmes détenues : pratiques, institutions et représentations Cette conférence aborde la question de la détention des femmes au Brésil sous divers aspects.
-
Protection et valorisation des bagnes de Guyane avec comparaison des stratégies de la Nouvelle-Calédonie et de l'Australie dans son application au tourisme Linda Amiri aborde la question du bagne en Guyane sous l'angle du tourisme et propose une étude comparative avec la Nouvelle-Calédonie et l'Australie.
-
Les hanches cataclysmiques de Bergilde. La liane écoféministe de Suzanne Césaire Dans le cadre du séminaire organisé par FEMPOCO et consacré aux femmes artistes et féminismes noirs, Anny-Dominique Curtius propose une analyse de l’œuvre de Suzanne Césaire.
-
Féminisme noir et connaissance : le projet "Noircir Wikipédia" Les intervenantes abordent la question du féminisme noir à travers le projet "Noircir Wikipédia".
-
Dynamiques régionales des langues dans l'espace public. Le français est-il la langue des archives ? L'intervenant présente deux exemples de documents rédigés en créole :
- proclamation de la première abolition de l'esclavage par le Gouverneur Burnel en 1799 : conservé aux archives nationales d'Outre-mer.
- Proclamation de la seconde abolition de l'esclavage par Pariset en 1848 en créole : sans aucun document original trouvé.
Dans le fonds des archives territoriales de Guyane se trouve différents documents d'époque : des transcriptions en français avec des parties en créole et plusieurs chansons en langue créole, etc...
-
Dynamiques régionales des langues dans l'espace public. Les langues dans l'espace judiciaire affaires sanitaires, sociales (services publics), associations humanitaires, d'entraide, sociales, centres médico-sociaux, conseils conjugaux, familiaux, conseils en économie privée, sociale, familiale, médiation familiale, tribunaux, centres de médiation
-
Dynamiques régionales des langues dans l'espace public. Elisabeth, infirmière à domicile Intervention de l'infirmière à domicile : la langue créole est importante pour les échanges entre le patient et le soignant.
-
Dynamiques régionales des langues dans l'espace public. Les langues dans l'espace sanitaire
-
Dynamiques régionales des langues dans l'espace public. Problèmes liés à la standardisation d'une norme graphique : le cas nengue
-
Dynamiques régionales des langues dans l'espace public. Traduction et transcription des textes liturgiques en langues autochtones et créoles en Guyane française Les intervenants présentent leur communication sur des travaux de transcription des langues.
-
Dynamiques régionales des langues dans l'espace public. Place et valorisation du créole guyanais dans l'échiquier des langues régionales.
-
Dynamiques régionales des langues dans l'espace public. Interaction des langue dans l'espace public Entretien en businenge.
-
La pluralité des langues de Guyane. Discussions Discussions autour du créole et la mixité des langues.
-
La pluralité des langues de Guyane. Présentation du dictionnaire billingue français-créole. L'intervenant présente la méthodologie pratiquée avec son équipe, en vue de constituer un corpus.
-
La pluralité des langues de Guyane. Présentation du dictionaire trilingue nenge(e) - français - anglais Intervention en français et en nege(e)
-
La pluralité des langues de Guyane. Etats des lieux de l'équipement de la langue kali'na et de ses usages dans l'espace public. Projet de dictionnaire participatif kali'na-français.
-
La pluralité des langues de Guyane. Présentation du dictionnaire billingue teko-français Intervention en langue Teko
Dico-teko est l'un des volets des projets DICOGUY
-
La pluralité des langues de Guyane. Présentation du projet Watau : service langues et patrimoine de la CTG Le projet SAWA a pour objectif : de donner accès et de valoriser un ensemble de ressources audiovisuelles représentatifs de la culture de la population Wayana et Apalaï.
Un portail numérique, intitulé WATAU, principal outil de restitution pour ces populations, qui participent activement à sa conception.
-
La pluralité des langues de Guyane. Le rôle des langues dans les institutions Intervention en créole d'une ancienne enseignante à Saint-Laurent-du-Maroni
Le créole a sa place dans la commune de Saint-Laurent-du-Maroni
-
La pluralité des langues de Guyane. Politique linguistique : expérience de la commune d'Awala-Yalimapo depuis les premières revendications de 1984 Intervention en langue Kali'na et en français.
Au cours des dernières décennies la société kali?na de Guyane, au travers d?associations ont revendiquées les droits culturels et linguistiques des communautés amérindiennes à Awala-Yalimapo.
-
La pluralité des langues de Guyane. Quelle est la place des autorités à Saint-Georges ? Intervention d'une enseignante en Langue Palikur
-
La pluralité des langues de Guyane. Dynamiques, stratégies d'appropriation du plurilinguisme dans les espaces institutionnel, social et public en Guyane Les intervenantes présentent le multilinguisme, le plurilinguisme. Définissent le paysage multilingue de la Guyane et la politique éducative des intervenants en langues maternelles.
-
La pluralité des langues de Guyane. Quelles avancées pour la Guyane ? Introduction
L'intervenant à sélectionné deux des recommandations des états généraux, pour lesquelles il y a eu une avancée : le développement de toutes les classes bilingues et la prise en compte des langues maternelles.
Certaines recommandations n'ont pas pu être mis en ?uvre.
-
Entrepreneuriat social. Et si on imaginait l'intervention sociale autrement ? Dans le cadre de l'entrepreneuriat social, l'IRDTS s'est engagé à développer des actions de promotions et de communication sur le territoire, pour susciter l'émergence de vocations entrepreneuriales pour gérer, animer, rendre dynamiques et attractifs les équipements et services.
-
Discours d'ouverture
-
L'art contre les violences faites aux femmes : l'exemple de la Guyane La journée internationale des droits des femmes est l'occasion d'une présentation du séminaire FEMPOCO et d'une conférence sur le thème de l'art comme moyen d'action contre les violences faites aux femmes.
-
A la redécouverte du village amérindien de Yanamale-Kawemhakan (Haut-Maroni)
-
Découvertes fortuites sur la place Baudin à Saint-Laurent-du-Maroni La vidéo n'est plus disponible.
-
Présentation des chantiers-écoles en partenariat avec l'Université de Guyane Les étudiants de Licence 2 et de Licence 3 de l'Université de Guyane présentent les résultats des fouilles archéologiques mises en œuvre dans le cadre d'un chantier-école.
-
L'occupation humaine en rive gauche de l'Approuague à l'époque coloniale
-
Prospections autour de l'occupation néoindienne de Macouria « Les Roches Rouges »
-
Un site contemporain à Saint-Laurent-du-Maroni « 17, rue Joseph Symphorien »
-
Le projet collectif de recherche sur le bagne de Guyane
-
Le Centre de Conservation et d'Etudes de Rémire-Montjoly La vidéo n''est plus disponible.
-
L'archéologie en Guyane en 2020 Les journées archéologiques sont l'occasion de présenter une actualité des découvertes et des projets de recherche scientifiques mis en œuvre durant l'année écoulée. Malgré une année 2020 fortement contrainte d'un point de vue sanitaire, l'activité archéologique est restée dynamique, permettant de poursuivre l'approfondissement de nos connaissances sur différents aspects de l'histoire de la Guyane.
-
Voyage en utopie chrétienne : Anne-Marie Javouhey, Mana et le "Dieu-Charité" Anne-Marie Javouhey fonde le village de Mana en 1828 où, par son action, des centaines d'esclaves sont affranchis. Les Mananais cultivent sa mémoire.
-
Nisia Floresta et les luttes féministes de la fin du XIXème siècle au Brésil Etude sur la représentation et la place des femmes au Brésil au début du XIXème siècle appuyée sur une présentation de Nisia Floresia et les premiers mouvements féministes au Brésil.
-
Femmes et organisations amérindiennes : peut-on parler d'un féminisme amérindien au Brésil ? Silvia Macedo expose une brève histoire de la fondation du mouvement des femmes amérindiennes au Brésil et la division sexuelle de travail chez les populations amérindiennes, elle aborde également la question de la violence faite aux femmes et la complexité d'appliquer la législation au sein de la population amérindienne.
-
Entre la fonction sacerdotale et la réalité sociale : le rôle religieux des femmes au Brésil Cette conférence aborde les questions du rôle sacerdotale des femmes au Brésil, de l'espace sacré et de la socialisation des pratiques religieuses afro-brésiliennes ainsi que les relations de pouvoir et le rôle religieux des femmes entre liberté et libération des m?urs.
-
Présentation des actes du colloque « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs » L'ouvrage « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs » co-dirigé par Monique Blérald et Mylène Danglade est le résultat de la contribution de plusieurs chercheurs.
Cette publication fait suite au colloque international intitulé : « Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question » qui s'est tenu fin janvier 2017 à l'initiative du laboratoire MINEA.
-
Symposium : éducation et formation à l'épreuve de la différence
-
Déclarations de marronnage des esclaves de Guyane (1822-1848) Inédit. Transcription des déclarations et avis de marronnage des esclaves de Guyane à partir des registres et du périodique « Feuille de la Guyane française ». Les registres sont organisés par quartier. Les avis parus dans la « Feuille de la Guyane française » sont présentés par date de parution. Les déclarations peuvent inclure les informations suivantes concernant les esclaves : le prénom, la qualification, l'origine, la catégorisation ethno-raciale, le nom du propriétaire, la date du marronnage. D'autres renseignements peuvent être portés comme les antécédents de marronnage et condamnations, les objets ou autres biens avec lesquels les marrons sont partis.
-
Quartier du Tour-de-l'Ile : déclarations de naissance, mariage et décès des esclaves 1834-1848 Inédit. Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Quartier de Tonnégrande : déclaration de naissance, mariage et décès des esclaves 1834-1848 Inédit. Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Quartier de Sinnamary : déclaration de naissance, mariage et décès des esclaves 1834-1848 Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Quartier de Roura : déclarations de naissance, mariage et décès des esclaves 1834-1848 Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Quartier d'Oyapock : déclaration de naissance, mariage, décès des esclaves 1834-1848 Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Quartier de Montsinéry : déclaration de naissance, mariage et décès des esclaves 1834-1848 Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Poste de Mapa : déclaration de naissance, mariage et décès 1838-1840 Inédit. Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Quartier de Mana : déclarations de naissance, mariage et décès des esclaves 1834-1848 Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Quartier de Macouria : déclarations de naissance, mariage et décès des esclaves 1834-1848 Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Quartier de Kourou : déclaration de naissance, mariage et décès des esclaves 1834-1848 Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Quartier de Kaw : déclarations de naissance, mariage et décès des esclaves 1834-1848 Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Quartier d'Iracoubo : déclarations de naissance, mariage et décès des esclaves 1834-1848 Inédit. Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation ethno-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Quartier de l'Île-de-Cayenne : déclarations de naissance, mariage, décès des esclaves 1834-1848 Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Ville de Cayenne : déclaration de naissance des esclaves 1834-1848 Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Ville de Cayenne : déclarations de mariage des esclaves 1834-1848 Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Ville de Cayenne : déclarations de décès des esclaves 1834-1848 Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Quartier d'Approuague : déclarations de naissance, mariage et décès des esclaves 1834-1848 Inédit. Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation etho-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Léproserie de l'Acarouany : déclarations de naissance, mariage et décès des esclaves 1840-1842, 1847-1848 Inédit. Transcription des registres d'état civil des esclaves de Guyane. Les déclarations présentent généralement a minima les informations suivantes : prénom, matricule, origine, catégorisation ethno-raciale, habitation, nom du déclarant, nom du propriétaire, dates. L'activité est parfois mentionnée. Les déclarations de naissance renseignent également ces informations concernant les parents (la mère mais également parfois le père, indiquant lorsque ces derniers sont mariés).
-
Echanges avec le public
-
Les populations amérindiennes de Guyane Alexis Tiouka présente un tableau général de la situation des populations autochtones de Guyane au regard du droit international.
-
Les populations amérindiennes d'Amérique du Nord : la protection des droits des Natives Americans aux Etats-Unis A travers l'exemple des populations autochtones des Etats-Unis, Guy Scoffoni dresse un bilan des droits des "Natives Americans" et des remises en cause dont ils sont l'objet.
-
Les instruments internationaux de protection des peuples autochtones Exposé des instruments internationaux de protection des peuples autochtones.
-
Ouverture
-
Le groupe à l'épreuve de l'interculturalité. Institution et médiation Échanges avec le public
-
Le groupe à l'épreuve de l'interculturalité. Médiation culturelle et diversité des langues
-
Le groupe à l'épreuve de l'interculturalité. Sur les traces des origines : le groupe, une boussole pour les professionnels
-
Identités malmenées ? Intervention psychothérapeutique auprès d'adolescents migrants "chez eux". Echanges avec le public Échanges avec le public
-
Identités malmenées ? Intervention psychothérapeutique auprès d'adolescents migrants "chez eux" Intervention :
-
Identités malmenées ? Des femmes guyanaises sortant de prison en France Hexagonale : désancrage identitaire ?
-
Violence et culture. Entre le marteau et l'enclume : pistes d'un questionnement professionnel dans le "faire face" à la violence Intervention : la violence sociétale, violence institutionnelle dans le domaine de la santé
-
Intervention et médiations Échanges avec le public
-
Intervention et médiations. Grossesse et cultures Communication : établir la confiance des femmes enceintes et se faire accepter par les patient à Saint-Laurent-du Maroni
-
Intervention et médiations. L'émergence de la médiation transculturelle au temps des esprits et des médecins aventuriers
-
Intervention et médiations. Timaya, "L'enfant serpent" n'appartenant à aucun monde. Polyhandicap, culture et médiation dans le Maroni Intervention : situation clinique d'enfant polyhandicap
-
L'accompagnement en milieu interculturel : une question de temps ? Echanges avec le public Échanges avec le public
-
L'accompagnement en milieu interculturel : une question de temps ? Intervention : la gestion du temps dans la société d'aujourd'hui
-
Les cadres culturels à l'épreuve des mutations contemporaines : enjeux subjectifs et intersubjectifs Communication : les institutions spécialisés française inscrites dans une orientation psychanalytique
-
Les Noirs Marrons dans l'histoire Présentation de l'intervention par un rituel de la tradition bushinengué
-
Education et formation à l'épreuve de la différence. La formation à l'interculturalité : au-delà du culturalisme Intervention : l'approche interculturelle
-
Education et formation à l'épreuve de la différence. Diversité culturelle et mode d'intervention en éducation à la sexualité en contexte Intervention : la place du jeune émigré dans un contexte didactique et que suit l'éducation à la sexualité.
-
Santé, interculturalité et animation socioculturelle : le prisme et le champ Intervention sur le champ scolaire, champ de l'animation socioculturelle et le vivre ensemble.
Échanges avec le public
-
La pratique professionnelle à l'épreuve de la culture Symposium 2.2 : santé, interculturalité et animation socioculturelle : le prisme et le champ
Échanges avec le public
-
Postures professionnelles, discrimination et interculturalité dans des contextes pluriethniques. Le cas de la France Hexagonale Symposium 2 : la pratique professionnelle à l'épreuve de la culture
-
Quelles pratiques langagières en situation interculturelle et de relation de soin ? Le cas de l'hôpital Symposium 1.3 : la santé à l'épreuve du territoire
-
Addictions et migration. Quelles approches à partir d'une expérience au Nord de la France ? Symposium 1.2 : la santé à l'épreuve du territoire
-
L'ethnicisation sur la scène de l'accès aux soins : quand les professionnels métropolitains caractérisent la culture et l'origine de leurs usagers noirs marrons Symposium : la santé à l'épreuve du territoire.
-
L'institution face aux complexités culturelles travailler l'imaginaire des altérités Échanges avec le public sur l'éducation pour la santé.
-
L'institution face aux complexités culturelles : travailler l'imaginaire des altérités
-
Interculturalité et Interethnicité : njeux conceptuels et pratiques. Échanges avec le public
-
Sur les traces des origines : le groupe, une boussole pour les professionnels
-
Rencontres et déliaisons : chronique d'une famille autochtone en Guyane
-
Plutôt maman qu'enseignante ! : les systèmes d'alliance comme ressources pour incarner la continuité de la relation éducative avec des élèves internes très éloignés de leur tribu en Nouvelle-Calédonie Au travers de la question éducative, Maryan Lemoine aborde la notion d'interculturalité en Nouvelle-Calédonie.
-
L'impact du contexte socio-politique sur l'accès aux soins et aux droits en Guyane et à Mayotte Aude Treton expose le cadre conceptuel d'une recherche en cours de réalisation sur l'accès aux soins en Guyane et à Mayotte.